• Nous réalisons les projets de vos rêves
Carport pour voiture en bois

Un carport est une structure de protection pour les voitures. Il peut être relié directement au bâtiment ou être placé séparément à côté de celui-ci.

Installer un carport : c’est quoi un carport ?

Un carport est une construction composée de piliers et d’un toit reposant sur ceux-ci, qui sert à stocker les véhicules automobiles. Il est généralement en bois, en métal ou en plastique, alors qu’un garage est souvent construit en béton ou en maçonnerie. Il est donc plus facile d’installer un carport.

D’où vient le terme « carport » ?

Le terme est composé des deux mots anglais « car » et « port », qui signifie « port de voiture ». L’architecte américain Frank Lloyd Wright a eu une grande influence sur ce terme avec ses maisons dites « des prairies » au début du 20e siècle, car il a équipé ces bâtiments de tels abris.

Qu’est-ce qui distingue un carport d’un garage ?

Un carport a l’air plus élégant qu’un garage, car il est de construction ouverte. Cela permet non seulement une immense incidence de la lumière, mais offre également l’avantage que les gaz d’échappement et les poussières fines peuvent s’échapper rapidement. Le danger de la rouille est également réduit par un carport, car l’humidité ne peut pas s’accumuler par les nombreuses ouvertures existantes. L’inconvénient, cependant, est qu’il n’y a pas de protection contre le vandalisme ou les attaques d’animaux.

Quels sont les types d’abris pour voitures ?

En ce qui concerne la construction, il existe différentes possibilités, par exemple, pour la charpente, on peut utiliser du bois ou du métal et pour le toit – qui est essentiellement en bois – on peut utiliser des plaques en plastique et du papier goudronné comme support. Certains modèles d’abris de voiture ont également des parois, ce qui permet une meilleure protection.

Un carport est-il légalement considéré comme un garage ?

Le carport est légalement déclaré comme un « garage ouvert » parce qu’il s’agit d’une place de parking couverte. Pour être considérées comme un tel bâtiment, ces constructions doivent pouvoir avoir des sorties qui mènent à l’extérieur et couvrir au moins un tiers de la surface totale des murs du garage. En raison des processus de ventilation que permet la construction, les spécifications des garages ouverts sont moins strictes que celles des garages normaux.

Les avantages d’un carport

L’installation d’un carport est une bonne idée si vous souhaitez protéger un ou plusieurs véhicules des aléas du climat, mais également si vous souhaitez faire des économies. En effet, si vous ne disposez pas de lieu pour garer votre voiture autre que l’entrée de votre habitation, un carport est un bon compromis entre la place en plein air et la construction d’un garage. Ce dernier vous coûtera plus cher, que ce soit en matériaux, en main d’œuvre ou en entretien. Un carport représente un gain de place indéniable. Si vous possédez déjà un garage, vous pourrez alors l’utiliser comme abri pour votre barbecue, piscine gonflable, table de ping pong etc… Enfin, un carport augmentera l’esthétique de votre maison, mais sera également une plus value lors d’une vente.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Comme pour beaucoup de projets de construction, cela va dépendre de la taille de votre carport. En effet, si vous prévoyez d’en installer un qui fera moins de 5 m² au sol, vous n’aurez besoin d’aucune demande préalable (déclaration de travaux ou permis de construire) avant de commencer votre construction.