Malgré une utilisation de plus en plus courante, le bois thermo-chauffé est encore assez peu utilisé par le grand public. Or, ce bois naturel offre beaucoup d’avantages pour construire sa terrasse.
Quel en est le principe ?
Le principe du thermo-chauffage consiste à placer le bois sous pression dans une étuve et à le porter à une température qui peut varier de 100°C à 280°C environ, et sans ajout de produits chimiques. Afin d’éviter tout embrasement du bois, on y injecte de la vapeur d’eau ou de l’azote durant le temps de chauffe.
Les différents procédés
On compte plusieurs manières de traitement du bois à haute température, chacune utilisant des températures de chauffe et des techniques différents (vapeur d’eau, azote …). Du coup, il existe également plusieurs dénominations qualifiant ces techniques. Le terme « rétifié » est, par exemple, régulièrement employé pour désigner les essences traitées avec le procédé créé par une marque. On utilise aussi le terme de bois « torréfiés », de bois « THT » ou de bois « BMT ».
La majorité de ces termes sont associés aux techniques ou aux brevets déposés par des entreprises.
Quels bois peuvent être traités ?
Toutes les essences sont susceptibles d’être traités, que ce soient des résineux ou des feuillus. De plus, le procédé de thermo-chauffage valorise les bois locaux ou des essences non durables par nature.
Que se passe t-il pour le bois ?
Les effets sur le bois sont variés : Il devient imputrescible, sa couleur se trouve modifiée, il obtient une stabilité dimensionnelle améliorée, il résiste mieux aux agressions des nuisibles, il craint moins l’humidité…
Quels sont ses atouts ?
Le procédé du thermo-chauffage permet d’améliorer les propriétés du bois et de lui en donner d’autres qu’il n’avait pas avant. Les bois traités à haute chaleur se transforment en bois stable dans un contexte de traitement plus respectueux de l’environnement et pour un rendu esthétique ressemblant à s’y méprendre aux essences exotiques.
Comment l’utiliser ?
Les propriétés du bois traité en font un matériau idéal pour une utilisation en extérieur, particulièrement en zones humides : bardage, terrasse, charpente, palissades, mais également en mobilier de jardin. Brut il va grisonner après 1 an environ, il revêtira alors une très belle patine argentée. Mais il peut aussi accepter toutes les finitions comme de la lasure.
Quels avantages ?
Opter pour une terrasse en bois thermo-chauffé offre des avantages non négligeables.
- Une durabilité supérieure au bois traditionnel ou exotique.
- Pas ou très peu d’entretien
- Très léger
- Une excellente isolation thermique
- Une fabrication respectueuse de l’environnement
- Parfait pour les terrasses contemporaines