• Nous réalisons les projets de vos rêves

Le WPC est-il le meilleur bois ? La comparaison

Terrasse en bois WPC

Le composite bois-plastique (WPC) est un matériau innovant qui combine les meilleures propriétés du bois avec la durabilité du plastique. En tant que matériau de terrasse, il présente de nombreux avantages par rapport au bois. Mais le WPC est-il vraiment toujours le meilleur choix ?

Les avantages du WPC

Durables, faciles à entretenir et aussi exemptes d’échardes que possible, les planches de terrasse doivent répondre à de nombreuses exigences. Le bois, avec ses propriétés typiques, ne les satisfait pas toujours. Les terrasses en bois nécessitent un entretien régulier pour durer le plus longtemps possible, et les échardes ne peuvent jamais être totalement exclues, même avec les bois durs. Des raisons suffisantes pour chercher une alternative. Le WPC ressemble à s’y méprendre au bois et, comme les planches de terrasse en WPC, il en exploite les meilleurs avantages.

Aucun risque d’éclatement avec les planches de terrasse en composite

L’argument le plus important lorsqu’il s’agit de choisir entre le WPC et le bois pour les terrasses est probablement le fait que les planches de terrasse en WPC sont 100 % sans echardes. Ce n’est pas pour rien qu’ils portent le surnom de « terrasse aux pieds nus ». C’est pourquoi les familles avec enfants, en particulier, optent souvent pour le WPC. Grâce au matériau composite, les petits peuvent jouer et s’ébattre en toute sécurité sur la terrasse. Les planches de terrasse en WPC sont également idéales pour délimiter la piscine ou le bassin de baignade, car on y marche souvent pieds nus.

Une terrasse en WPC n’a pas besoin d’être huilée.

Balayer, rincer – c’est fait ! Une terrasse en WPC est facile à entretenir et nécessite peu de maintenance. Alors que les planches de terrasse en bois doivent être huilées au moins une fois par an (ce qui peut prendre tout un après-midi pour une grande terrasse), un balayage et un nettoyage réguliers à l’eau tiède suffisent pour le WPC. La saleté superficielle peut être facilement enlevée avec une brosse douce. Avec une terrasse en WPC, vous pouvez économiser les coûts des produits de préservation du bois, ainsi que le temps nécessaire à un entretien approfondi.

WPC : Autres avantages et inconvénients

Les planches WPC ne sont pas seulement sans échardes et faciles à entretenir, elles présentent également d’autres avantages :
Tout cela semble génial, mais les planches WPC présentent également un ou deux inconvénients dont il faut tenir compte :
Lors de l’achat, vous devez absolument prêter attention à la qualité – mais elle a son prix.

WPC ou bois ? Comment prendre la bonne décision

Lequel est le meilleur ? Des terrasses en bois véritable ou des terrasses en WPC ? Cette décision dépend, comme souvent, de critères très individuels. Nos listes de contrôle vous aideront à faire le bon choix : Vous devriez choisir une terrasse en planches WPC si …
Vous devriez choisir des terrasses en bois si…

Conclusion

Le WPC est une alternative aux planches de terrasse en bois qui nécessite peu d’entretien et qui permet de marcher pieds nus. Les planches de terrasse en WPC sont idéales, surtout pour les enfants, car elles ne se fendent pas. Toutefois, le mélange bois-plastique peut chauffer considérablement en cas d’exposition directe au soleil. Une terrasse en bois, par contre, reste agréablement chaude. Avec le WPC, vous devez accorder une attention particulière à la bonne qualité. Cependant, cela peut aussi coûter cher.